Rédaction: comment valoriser le client en 6 étapes
La rédaction stratégique consiste à valoriser et crédibiliser le message du client. Pour ce faire, le rédacteur ou la rédactrice procède en six étapes.
1 Comprendre le client et son environnement
Le rédacteur doit s’imprégner de la culture du client. Il cherche à connaître et le contexte, les valeurs, l’histoire et les produits de l’annonceur. Il passe plusieurs heures à discuter avec lui, à se documenter, etc.
2 Définir l’objectif de la communication
Avec son client, le rédacteur définit le public cible, et les objectifs de la communication.
Le but est-il :
- d’informer le lecteur ?
- de se faire connaître ?
- de désamorcer une crise ?
- d’inciter le public à entreprendre une action (conversion) ?
- de générer du trafic sur son site ?
- de fédérer sa communauté ?
- de vendre un produit ou des services ?
De plus, un objectif secondaire se cache souvent derrière l’objectif prioritaire…
3 Définir le message de la communication
Qu’est-ce que le client veut dire ? Que cherche-t-il à communiquer à ses lecteurs ? Qu’est-ce que ceux-ci doivent retenir au final ?
4 Sélectionner les informations-clés
Trop d’information tue l’information. Pour être lu et compris, le rédacteur doit sélectionner trois à quatre informations essentielles valorisantes pour l’entreprise, autour desquelles il va articuler son message.
5 Déterminer le(s) support(s) de communication
Cette démarche est universelle. Elle s’applique à tous les domaines et tous les supports de communication : print (article, communiqué de presse, plaquette, magazine interne ou externe, brochure,…) ou web (site, blog, newsletter, réseaux sociaux) ; messages voix (discours, voix off, etc.)
6 Rédiger
Ce n’est qu’après avoir posé tous ces jalons que la rédaction à proprement parler peut commencer. Mais en réalité, l’essentiel du travail est déjà fait. Il suffit de suivre les balises !
La seule limite du rédacteur ? Celle de sa créativité !
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