Rédaction: comment valoriser le client en 6 étapes

La rédaction stratégique consiste à valoriser et crédibiliser le message du client. Pour ce faire, le rédacteur ou la rédactrice procède en six étapes.

1 Comprendre le client et son environnement

Le rédacteur doit s’imprégner de la culture du client. Il  cherche à connaître et le contexte, les valeurs, l’histoire et les produits de l’annonceur. Il passe plusieurs heures à discuter avec lui, à se documenter, etc.

2  Définir l’objectif de la communication

Avec son client, le rédacteur définit le public cible, et les objectifs de la communication.

Le but est-il :

  • d’informer le lecteur ?
  • de se faire connaître ?
  • de désamorcer une crise ?
  • d’inciter le public à entreprendre une action (conversion) ?
  • de générer du trafic sur son site ?
  • de fédérer sa communauté ?
  • de vendre un produit ou des services ?

De plus, un objectif secondaire se cache souvent derrière l’objectif prioritaire…

3  Définir le message de la communication

Qu’est-ce que le client veut dire ? Que cherche-t-il à communiquer à ses lecteurs ? Qu’est-ce que ceux-ci doivent retenir au final ?

4  Sélectionner les informations-clés

Trop d’information tue l’information. Pour être lu et compris, le rédacteur doit sélectionner trois à quatre informations essentielles valorisantes pour l’entreprise, autour desquelles il va articuler son message.

5  Déterminer le(s) support(s) de communication

Cette démarche est universelle. Elle s’applique à tous les domaines et tous les supports de communication : print (article, communiqué de presse, plaquette, magazine interne ou externe, brochure,…) ou web (site, blog, newsletter, réseaux sociaux) ; messages voix (discours, voix off, etc.)

6  Rédiger

Ce n’est qu’après avoir posé tous ces jalons que la rédaction à proprement parler peut commencer. Mais en réalité, l’essentiel du travail est déjà fait. Il suffit de suivre les balises !

La seule limite du rédacteur ? Celle de sa créativité !

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