La différence entre un amateur et un rédacteur pro?

De passage chez Impact Hub à Lausanne pour une séance, je suis tombée il y a quelques semaines sur une pépite de communication.  Je DEVAIS la partager avec vous. Vous allez comprendre…

Le lieu et le sujet n’ont rien de glorieux : les toilettes. Pour autant, une affichette m’a fait réfléchir et rappelé à quel point la créativité, l’humour et le storytelling peuvent être PERCUTANTS.

Affiche WC rédigée par un amateur
BEFORE: texte d’un amateur

Sur l’image BEFORE, vous voyez un message affiché dans les WC de RedHat à Neuchâtel. Il prie les utilisatrices de faire preuve de respect et de propreté. Donne-t-il envie de se conformer à ces injonctions ?

À vous de juger. Pour ma part, je trouve le ton agressif et accusateur. À l’heure de la communication positive, il rate complètement sa cible.

Exemple de texte bien rédigé
AFTER: rédigé par un pro de la communication

L’image AFTER a été prise chez Impact Hub. Le texte est fun, subtile, bien rédigé. Il mélange humour et métaphore. On ressort du lieu d’aisance avec le sourire,… et l’envie de laisser « toile blanche ». Bravo Impact Hub pour cet exercice réussi !

Conclusion: un même message rédigé par un amateur ou par un rédacteur pro n’aura pas le même impact. Si vous avez un message à formuler, je vous conseille de faire appel à un/e pro de la rédaction.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou mandat de rédaction: info@ceci-cela.ch

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