Étude de cas: charte « EMPLOYEUR PARTENAIRE »
Nous entamons ici une série d’études de projets de rédaction réalisés par Ceci-Cela Communication. Dans chaque article, vous découvrirez le contexte de communication, le défi à relever, la solution mise en œuvre et les résultats obtenus.
Campagne de communication pour pour les instances cantonales en matière de défense incendie de Suisse romande, en collaboration avec Inox Communication
Contexte
Les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires diminuent année après année dans les casernes en Suisse romande: d’une part, les candidats hésitent à s’engager pour la communauté ; d’autre part, les entreprises craignent de voir leurs employés interrompre leur activité à chaque départ en intervention.
Les instances cantonales en matière de défense incendie de Suisse romande ont mandaté Inox Communication pour pallier à cette diminution des effectifs. A son tour, Inox m’a contactée pour rédiger tous les textes de la campagne.
Défi
Le but de cette campagne était de valoriser l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires, et de venir à bout des hésitations des deux parties.
Solution
J’ai rédigé plusieurs documents :
- la « Charte Employeur », qui formalise les droits et devoirs respectifs de l’employeur et des sapeurs-pompiers volontaires dans l’entreprise. Sa signature permet d’obtenir le label « Employeur partenaire », vecteur de communication puissant
- la brochure explicative
- le communiqué de presse pour annoncer le lancement de la campagne.
Résultats
Les demandes d’obtention du label « Employeur partenaire » et de la charte explosent dans le canton de Vaud, ce qui dénote un réel intérêt des entreprises. On espère une hausse du recrutement ces prochaines années.
Documents évoqués disponibles sur : www.118-info.ch